Localisme

«Le localisme (du latin locus, lieu) est une doctrine qui consiste à privilégier ce qui est local sans toutefois se fixer de limites frontalières, afin de favoriser la démocratie participative, la cohésion sociale et la production de proximité, donc l’emploi local et la préservation de l’environnement via une moindre empreinte écologique liée au transport de marchandises.»

Pour la viande

decoupe-ferme-pelissones viande-decoupe fabrication-saucisses

L’abattoir

L’abattoir de Seyne est un équipement public de proximité à la disposition des professionnels de la filière viande et des éleveurs de bovins et d’ovins du bassin d’élevage. Les porcs sont abattus sur Gap.

Les ateliers de découpe

Sur le canton de Seyne sont implantés trois ateliers de découpe agréés, l’un collectif, la CODEVIA, deux autres privés, sur les fermes. Cette proximité et la petite taille de ces ateliers nous permet de garantir l’origine et la qualité des produits, tout en limitant au maximum les transports.

Pour les fromages, la farine, les confitures, le miel

Chaque exploitation est dotée de son propre atelier de transformation et de conditionnement. Le lait est directement travaillé dès après la traite, le miel est mis en pot chez l’apiculteur, le grain est moulu, les fruits rouges transformés en confitures et coulis à la ferme. Vous pouvez d’ailleurs visiter ces installations si vous allez vous approvisionner sur place !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA Aude-Pourroy IMG_0693 n