Nos pratiques

Des produits de qualité, tout le monde en parle !
Mais le mot « qualité » est devenu bien ambigu …

ASSOVAL vous garantit :

Saveur, origine des produits

Les matières premières transformées sont produites sur la ferme. Pour ses animaux, l’éleveur utilise au maximum les aliments qu’il produit lui-même sur l’exploitation.
Les producteurs d’Assoval ne pratiquent pas d’achat-revente !

Des animaux libres pour des éleveurs libres !

Les animaux sont élevés en liberté dans les pâturages de montagne, selon des pratiques extensives, dans le respect de leurs nécessités physiologiques afin de préserver leur santé et leur bien-être.
Les agriculteurs d’Assoval sont affranchis des systèmes aliénants industriels et d’intégration qu’on retrouve dans d’autres formes de productions agricole.

Des produits élaborés sur des exploitations à taille humaine et la transformation à la ferme

Assoval vous garantit des produits « fait main » à l’opposé des produits industriels. Cela implique une limitation des volumes au-delà desquels le suivi du produit, les techniques utilisées, la relation au client relèvent d’une autre réalité.
Les producteurs participent à chaque étape de la fabrication de leurs produits. Ainsi, ils restent entièrement responsables du produit, du procédé de fabrication et de son application, jusqu’à la mise sur le marché.

Des produits respectant l’environnement et la santé de tous

Les producteurs travaillent en développant des pratiques économes en énergie, en favorisant le « bon sens » agronomique, le bien être animal et en respectant le cycle des cultures, la qualité de l’eau et du paysage.
Les traitements systématiques et répétitifs, l’utilisation d’activateurs ou d’hormones de croissance, le non-respect du mode alimentaire ainsi que la concentration des animaux sont proscrits.

Des circuits courts garantissant le lien entre producteurs et consommateurs

Le consommateur peut s’informer directement de l’ensemble des méthodes de production et des procédés de transformation. C’est le meilleur garant de la nature et de l’origine des produits achetés !

Des produits socialement positifs

La limitation de la taille des exploitations et la participation effective à toutes les étapes de l’élaboration des produits privilégient la dynamique locale, l’aménagement du territoire et l’emploi.